samedi 25 janvier 2014

Un peu de bleu

AZ014

Les arceaux sont soulignés aux crayons de couleur de différents bleus.

Le motif est de Carole Ohl et les explications sont dans son blog, http://openseedarts.blogspot.fr/2011/03/tangle-floatfest.html

Posté par Art Zen à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Illusion de paysage

Tout en restant dans l'abstrait, il s'agit d'appliquer les principes de la composition d'un paysage. Pour cela une petite contrainte au départ puisqu'il faut choisir quel côté du carré, placé en bas, sera le premier plan :

- le motif diminue en taille, important au premier plan jusqu'à ce que les lignes se rejoignent à l'arrière-plan,

- les motifs vont du plus foncé au premier plan, jusqu'à s'estomper à l'arrière plan. Pour donner l'illusion d'éloignement on peut aussi utiliser différentes tailles de feutre pour réaliser le carré, du plus gros pour les motifs du bas jusqu'au plus fin à l'arrière-plan.

Je vous montre le carré réalisé comme un exemple à ne pas suivre. En effet on voit au premier coup d'oeil que je n'ai pas moi-même suivi les principes de composition d'un paysage ... surtout la grosse et disgracieuse tache noire de l'arrière plan, on ne voit qu'elle !

AZ013

Les trois motifs utilisés :

Zentangle 8

Posté par Art Zen à 07:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 22 janvier 2014

Auras et interstices

- L'aura, ou plus simplement contour, est un trait régulier tracé lentement et qui entoure un ou plusieurs motifs. C'est un moyen harmonieux de passer d'un motif à un autre et qui permet à l'oeil de mieux circuler dans le dessin.

- Les interstices, il s'agit là de remplir certains vides ou espaces à l'intérieur des motifs. Cette technique permet de bien ancrer le motif et donne de la profondeur à la composition.

Voici le carré réalisé pour illustrer ces deux techniques d'embellissement.

J'ai choisi de ne pas ombrer au crayon de papier, je l'aime bien comme ça, tout clair, tout simple.

AZ012

Posté par Art Zen à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mercredi 27 novembre 2013

Donner du volume

Aujourd'hui deux nouveaux motifs (toujours empruntés à l'ouvrage de Beckah Krahula : "6 semaines de dessin créatif") et qui se prêtent bien pour donner l'illusion de volume à des motifs plats.

Après avoir dessiné ces deux motifs simples, il s'agit de leur donner du relief et l'apparence d'objets en trois dimensions. Cela s'obtient facilement en modulant les ombres avec un crayon de papier. La nuance de gris doit vraiment se faire très progressivement et passer du presque noir au presque blanc sans démarquation. Si par exemple on choisit que la lumière vient du haut/gauche du carré, il faudra veiller à ce que les ombres soient accentuées à l'opposé de la lumière, le bas/droit, sur l'ensemble du zentangle.

Zentangle 7

Posté par Art Zen à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 9 novembre 2013

Zentangle 5

Un moyen efficace pour briser la monotonie d'un motif répétitif consiste à ajouter un éclat de lumière à l'endroit que l'on veut éclairer. Il suffit pour cela de rompre le trait en décollant brièvement la pointe du feutre du support papier.

Si quelques éclats de lumière bien placés apportent une incontestable luminosité au dessin, il faut veiller cependant à ne pas abuser de la technique car un trop grand nombre d'éclats nuira à l'effet souhaité.

Voici 2 motifs qui se prêtent bien à cette technique de l'éclat de lumière :

Zentangle 5

Et le zentangle réalisé :

AZ008

Posté par Art Zen à 10:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 3 novembre 2013

Nora dessine

Nora, 9 ans, profite de ses courtes vacances pour partir à la découverte du zentangle. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer son premier zentangle, même si le temps a un peu manqué pour le terminer.

Toute seule, en totale liberté Nora s'est laissée aller pour choisir et assembler ses propres motifs ...

Nora

Etonnant n'est-ce pas ?

Et qui a dit que les enchevêtrements c'est compliqué ?

Posté par Art Zen à 12:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
samedi 2 novembre 2013

Zentangle 4

Cette séance concerne l'importance des ombres. J'ai un peu anticipé avec les premiers zentangles réalisés. Il s'agit, une fois celui-ci terminé, d'ombrer au crayon de papier les pourtours des motifs, certaines zones censées ne pas recevoir la lumière, pour apporter relief et profondeur au zentangle.

Les motifs ci-dessous illustrent bien ce contraste lumière/ombre, et les résultats différents que l'on peut obtenir ... comme pour le cercle qui par exemple paraît "boule" ou "trou" selon la position de l'ombre.

Zentangle 4

Et voici les deux zentangles réalisés à partir des motifs ci-dessus :

AZ006
AZ007

 

Posté par Art Zen à 19:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
jeudi 24 octobre 2013

Zentangle 3

... ou le chevauchement des motifs. 

Il convient de bien assimiler la technique du chevauchement des motifs car c'est à mon avis la base même du zentangle. S'il y a une seule règle à retenir c'est celle-ci : NE JAMAIS RECOUVRIR OU COUPER D'UN TRAIT LE MOTIF QUI PRÉCÈDE !

Pour donner de la profondeur au motif chaque nouvel élément dessiné doit donner l'illusion d'être derrière. Il n'y a pas d'effet de transparence dans le zentangle et chaque élément dessiné devient opaque. Ainsi, au fur et à mesure que l'on rajoute des éléments au motif, il faut lever le crayon pour passer "l'obstacle opaque".

Ça parait un peu bizarre mais pour créer l'illusion de chevauchement ou de superposition des motifs, les traits eux-mêmes ne doivent pas se chevaucher ou se croiser. C'est particulièrement explicite dans les motifs 1 et 3 :

Zentangle 3

Et voici le premier zentangle avec des motifs de chevauchement. Je pense qu'il en faudra plusieurs pour bien maîtriser la technique !

AZ005

 

Posté par Art Zen à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
dimanche 6 octobre 2013

Art Zen et moi

Art Zen est le nom qui m'est venu spontanément à l'esprit pour désigner ce tout nouveau blog que je vais construire et partager avec vous au fil des jours.

Le déclic s'est produit vendredi 4 octobre, date de parution (et d'acquisition !) du livre de Beckah Krahula : 6 SEMAINES DE DESSIN CREATIF, à la découverte du zentangle.

Pour commencer, c'est cet ouvrage que je me propose dès maintenant de feuilleter et d'expérimenter avec vous.

Je dis « pour commencer » car mon objectif n'est pas de me limiter à la création de zentangles. D'autres techniques artistiques auront leur place ici (je pense notamment à l'aquarelle par son rapport avec l'eau, aux mandalas ...), toutes techniques qui favorisent un état méditatif, l'apaisement du cerveau. L'art, et plus précisément l'art abstrait, permet de se détendre, de relâcher les tensions du corps et de l'esprit.

Ainsi, Art Zen c'est tout à la fois Art par l'image, le concret et le visible, et Zen par l'imaginaire, l'abstrait et l'invisible.

Art Zen, deux petits mots qui m'ont séduite avec leurs initiales qui sous-entendent de A à Z, et qui évoquent une multitude de possibilités et une grande liberté.

A et Z, sont aussi les deux lettres qui encadrent notre alphabet, et, la calligraphie étant une de mes grandes passions, j'aimerais bien réunir ces deux disciplines : calligraphier « art zen » … et ainsi faire des ponts entre Art Zen et mon autre moi : des mots bleus

Posté par Art Zen à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,