dimanche 30 mars 2014

Des motifs organiques

Ces motifs m'ont semblé tout d'abord un peu compliqués et j'y suis allée très doucement avec mon feutre ...

Beaucoup trop doucement d'ailleurs car tous les traits présentent le même écart, la même épaisseur ... et rendent mon carré "tout gris", monotone. Je le montre quand même comme exemple à ne pas suivre.

AZ020

Et le pas à pas des motifs :

Zentangle 12

Posté par Art Zen à 19:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 13 mars 2014

Un arbre une vie : Festival d'art postal

Le festival d'art postal organisé chaque année par l'association "une vie, un arbre" débute demain à Vienne dans l'Isère. Trois jours pendant lesquels vous pourrez, entre autres animations, admirer toutes les enveloppes reçues par l'association au cours de l'année ... et même aussi pourquoi pas faire l'acquisition de celle qui aura attiré votre regard.

P1010288

 

Posté par Art Zen à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 mars 2014

Juste se laisser aller ...

Sans idée préconçue, juste se laisser aller à faire des petits gribouillis qui se croisent et s'emmêlent.

AZ019

Posté par Art Zen à 07:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 1 mars 2014

Tons décoratifs

AZ018

J'ai repris ici deux des motifs appris précédemment : c'est mieux !

Il s'agissait pour cette étape d'utiliser le ton des motifs en les disposant du plus clair au premier plan au plus sombre à l'arrière plan pour donner une illusion de profondeur.

Ceux qui suivent bien auront remarqué que j'ai écrit exactement le contraire dans l'article "paysage". C'est une question de distance par rapport à l'oeil : quand on observe un paysage de collines, les plus éloignées, proches de l'horizon, sont floues et claires. Ici, par contre, on pourrait comparer à une scène rapprochée, comme une nature morte, où les tons clairs (ou éclairés) sont au premier plan.

Conclusion, on fait ce que l'on veut suivant l'effet que l'on veut donner. Ce qui compte c'est d'aller progressivement d'un motif clair à un motif sombre (ou l'inverse) pour une composition harmonieuse.

Dans le carré ci-dessus, j'ai donc été amenée à procéder à quelques améliorations. Le motif "parasol" trop clair pour sa position intermédiaire a été obscursi par des rayures.

Posté par Art Zen à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,