mercredi 27 novembre 2013

Donner du volume

Aujourd'hui deux nouveaux motifs (toujours empruntés à l'ouvrage de Beckah Krahula : "6 semaines de dessin créatif") et qui se prêtent bien pour donner l'illusion de volume à des motifs plats.

Après avoir dessiné ces deux motifs simples, il s'agit de leur donner du relief et l'apparence d'objets en trois dimensions. Cela s'obtient facilement en modulant les ombres avec un crayon de papier. La nuance de gris doit vraiment se faire très progressivement et passer du presque noir au presque blanc sans démarquation. Si par exemple on choisit que la lumière vient du haut/gauche du carré, il faudra veiller à ce que les ombres soient accentuées à l'opposé de la lumière, le bas/droit, sur l'ensemble du zentangle.

Zentangle 7

Posté par Art Zen à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 26 novembre 2013

L'arbre jaune

Cette année pour apporter ma contribution à l'association "une vie un arbre" qui depuis plus de 10 ans fait des appels à mail-art au profit des enfants malades, j'ai choisi de faire une enveloppe style zentangle.

L'arbre jaune

 Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association "une vie un arbre" et cet appel à artistes, c'est ici : http://unevieunarbre.files.wordpress.com/2013/09/appel-c3a0-artistes-2014-dates-corrigc3a9es.pdf

Posté par Art Zen à 18:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
vendredi 22 novembre 2013

Motifs dérivés

AZ010

Il s'agit tout simplement de transformer un motif en remplaçant par exemple des traits droits par des courbes, des carrés par des cercles, etc ... pour obtenir autant de motifs et d'effets différents. Ainsi, les quelques motifs déjà appris (ou à venir) vont se multiplier à grande vitesse. Voici un premier essai.

 

Posté par Art Zen à 06:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]
jeudi 14 novembre 2013

Zentangle 6

Ceux qui ont commencé la création de zentangles ont déjà dû en apprécier le pouvoir de relaxation. Constitués de motifs simples, aux traits répétitifs et peu nombreux, ils sont faciles à mémoriser. La page du jour du livre de Beckah Krahula nous enseigne trois motifs à un seul trait, pour encore plus d'efficacité dans cet art méditatif et relaxant.

- Le premier est constitué d'une seule ligne sinueuse qui ne se coupe jamais, idéal pour un fond et mettre en valeur des motifs plus légers comme les deux suivants.

- A noter, le deuxième motif comporte une petite difficulté car il nécessite de prévoir sa place et sa taille dans le dessin, le motif débutant par le trait extérieur.

Zentangle-6

Une variante du motif 2 :

Zentangle 6

Et le zentangle réalisé à partir de ces motifs :

AZ009

 

 

Posté par Art Zen à 19:46 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 9 novembre 2013

Zentangle 5

Un moyen efficace pour briser la monotonie d'un motif répétitif consiste à ajouter un éclat de lumière à l'endroit que l'on veut éclairer. Il suffit pour cela de rompre le trait en décollant brièvement la pointe du feutre du support papier.

Si quelques éclats de lumière bien placés apportent une incontestable luminosité au dessin, il faut veiller cependant à ne pas abuser de la technique car un trop grand nombre d'éclats nuira à l'effet souhaité.

Voici 2 motifs qui se prêtent bien à cette technique de l'éclat de lumière :

Zentangle 5

Et le zentangle réalisé :

AZ008

Posté par Art Zen à 10:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 3 novembre 2013

Nora dessine

Nora, 9 ans, profite de ses courtes vacances pour partir à la découverte du zentangle. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer son premier zentangle, même si le temps a un peu manqué pour le terminer.

Toute seule, en totale liberté Nora s'est laissée aller pour choisir et assembler ses propres motifs ...

Nora

Etonnant n'est-ce pas ?

Et qui a dit que les enchevêtrements c'est compliqué ?

Posté par Art Zen à 12:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Zentangles bien rangés

Dès le début de la création de zentangles la question se pose : "mais où donc vais-je ranger tous ces carrés une fois terminés ?"

Très souvent, il suffit de penser, d'imaginer quelque chose dont on a besoin pour que, comme par hasard, apparaisse l'objet souhaité. Ainsi, il y a deux ou trois semaines, j'ai aidé à débarasser des bureaux de tous les vieux trucs qui s'amoncellent pendant des décennies (tant et si bien qu'on a oublié à quoi ils ont pu servir) ... et j'ai sauvé in extremis de la poubelle cette chose :

DSCN5986

... une boîte en plastique et couvercle de plexiglas avec des intercalaires amovibles à l'intérieur. Au premier coup d'oeil, ses dimensions parfaites lui ont assuré une nouvelle vie. Après un grand nettoyage la voilà prête à abriter mes zentangles. Restera à la décorer en accord avec son nouvel usage. A nouvelle vie, nouveau look !

Et je souris maintenant en imaginant la quantité phénoménale de zentangles à réaliser avant qu'elle soit pleine ... Un signe sans doute que cette passion créative va s'amplifier !!!

Posté par Art Zen à 11:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 2 novembre 2013

Zentangle 4

Cette séance concerne l'importance des ombres. J'ai un peu anticipé avec les premiers zentangles réalisés. Il s'agit, une fois celui-ci terminé, d'ombrer au crayon de papier les pourtours des motifs, certaines zones censées ne pas recevoir la lumière, pour apporter relief et profondeur au zentangle.

Les motifs ci-dessous illustrent bien ce contraste lumière/ombre, et les résultats différents que l'on peut obtenir ... comme pour le cercle qui par exemple paraît "boule" ou "trou" selon la position de l'ombre.

Zentangle 4

Et voici les deux zentangles réalisés à partir des motifs ci-dessus :

AZ006
AZ007

 

Posté par Art Zen à 19:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,