jeudi 24 octobre 2013

Zentangle 3

... ou le chevauchement des motifs. 

Il convient de bien assimiler la technique du chevauchement des motifs car c'est à mon avis la base même du zentangle. S'il y a une seule règle à retenir c'est celle-ci : NE JAMAIS RECOUVRIR OU COUPER D'UN TRAIT LE MOTIF QUI PRÉCÈDE !

Pour donner de la profondeur au motif chaque nouvel élément dessiné doit donner l'illusion d'être derrière. Il n'y a pas d'effet de transparence dans le zentangle et chaque élément dessiné devient opaque. Ainsi, au fur et à mesure que l'on rajoute des éléments au motif, il faut lever le crayon pour passer "l'obstacle opaque".

Ça parait un peu bizarre mais pour créer l'illusion de chevauchement ou de superposition des motifs, les traits eux-mêmes ne doivent pas se chevaucher ou se croiser. C'est particulièrement explicite dans les motifs 1 et 3 :

Zentangle 3

Et voici le premier zentangle avec des motifs de chevauchement. Je pense qu'il en faudra plusieurs pour bien maîtriser la technique !

AZ005

 

Posté par Art Zen à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 21 octobre 2013

Zentangle 2

Pour ceux qui ont commencé, vous avez pu voir combien c'était facile de remplir un carré avec ces motifs très simples que l'on répètent (des traits, des ronds ...) et combien s'adonner à cette activité est apaisant. Et puis il y a le résultat bien sûr ; vous avez pu constater que dès le premier carré on a la joie d'avoir réalisé un dessin harmonieux, et qui lui-même est apaisant à contempler ... avec un petit quelque chose d'hypnotique.

Le but du premier zentangle était de se familiariser avec les outils et la technique. Le but du deuxième est de mettre en évidence la valeur tonale du motif, c'est-à-dire aller du très clair au très foncé selon le remplissage des zones et en variant sur l'espacement des traits pour donner l'illusion de relief et de perspective.

Voici les trois motifs proposés pour faire le deuxième zentangle :

Zentangle_2

et même un quatrième en bonus !

Je me suis laissée aller à griffonner ... ainsi qu'à faire une variante du premier et du troisième motif.

Mais c'est aussi le but : se laisser aller à dessiner son carré avec des motifs qui plaisent, les arranger à sa façon et rajouter un petit truc ici ou là selon sa fantaisie.

Voici mon premier carré né de ces motifs

AZ003

... et le deuxième

AZ004

Posté par Art Zen à 18:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
dimanche 13 octobre 2013

Zentangle 1 (les motifs)

Voici les 3 premiers motifs que nous propose Beckah Krahula. Elle les nomme "static", "tipple" et "crescent moon".

Je n'envisage pas ici de vous apprendre l'anglais, d'ailleurs mes compétences en la matière seraient très insuffisantes. Aussi je vais prendre la liberté de les débaptiser pour leur trouver un nom français qui d'emblée soit évocateur.

Je pense nommer ces trois premiers motifs : "chevrons", "billes" et "toile d'araignée".

Parenthèse : Par souci de propriété je ferais suivre les nouveaux noms français des initiales de leur créateur entre parenthèses [ainsi : CHEVRONS (BK), BILLES (BK) et TOILE D'ARAIGNEE (BK) ] et je mettrais quand c'est possible le lien vers le site d'origine.

Les trois motifs que voici, en les disposant au gré de notre fantaisie dans les secteurs délimités par le fil conducteur tracé au préalable, vont permettre la création de notre tout premier zentangle. A gauche est représenté le motif terminé (avec des ombres au crayon de papier pour donner du relief) et les trois carrés de droite sont le pas à pas pour y parvenir.

Zentangle_1

Quand on a rempli de motifs toutes les petites zones de notre carré, ne pas oublier d'apposer sa signature ou sa marque personnelle et de le dater au verso.

Mes deux premiers zentangles :

AZ001

AZ002

 

 

 

Posté par Art Zen à 09:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
samedi 12 octobre 2013

Zentangle 1 (le fil conducteur)

Ce premier zentangle est un peu plus long à mettre en place, c'est normal ... le temps de trouver sa signature qui sera la petite touche finale, le temps de se constituer une petite réserve de carrés tout prêts à être dessinés.

- On s'installe, on respire bien ; le but étant de se détendre et de se relaxer tout en créant. Certains apprécient le silence, j'aime assez moi dessiner tout en écoutant de la musique douce.

- On a devant soi un carré de papier, un feutre noir à pointe fine et un crayon de papier, et c'est tout ; gomme et règle sont interdites.

- Au crayon de papier on fait 1 point dans chacun des 4 angles du carré, puis on relie ces 4 points pour fermer la figure.

- Ensuite, toujours au crayon de papier, on pose la mine à un endroit quelconque du bord et on trace sans trop réfléchir une ligne plus ou moins sinueuse qui va d'un bord à l'autre et qui divise notre carré en 5 ou 6 petits secteurs de forme irrégulière que l'on va maintenant remplir.

Voici quelques exemples de fils conducteurs :

DSCN5951

Posté par Art Zen à 19:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Zentangle 1 (1ère partie)

Comme Beckah Krahula j'ai commencé par réfléchir à ce que serait ma signature sur tous les zentangles que j'allais dessiner. Une page emplie de mes initiales CB assemblées de différentes façons et puis j'ai fait mon choix.

DSCN5946

Cette petite signature choisie sera donc la marque que j'apposerai sur mes zentangles dès qu'ils seront terminés. Je mettrai aussi la date de la création au dos à ce moment-là pour garder en mémoire la chronologie et la progression aussi.

Il faut maintenant préparer ses carrés de papier d'environ* 10 cm. J'ai découpé une grande feuille de papier à dessin ordinaire en une cinquantaine de carreaux de 9 cm x 9 cm.

[*Je dis environ car je trouve que Beckah Krahula exagère avec ses carrés de 8,9 cm de côté, des feutres particuliers et son papier très spécial ... ce livre ne commence pas très zen, je trouve !  .... Business oblige sans doute ?]

Oh je viens juste de lire dans l'ouvrage de BK que, je cite :"Les oeuvres réalisées sur du papier d'autres dimensions que les carreaux sont appelées "oeuvres inspirées du Zentangle" (ZIA, pour Zentangle Inspired Art)".

Aussi je tiens à préciser que dans ce blog vous ne verrez que des zentangles avec "z" minuscule, des ZIA, ou pourquoi pas des ziatangles, c'est chouette comme nom, n'est-ce pas ? !

Posté par Art Zen à 13:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
dimanche 6 octobre 2013

Un zentangle, qu'est-ce que c'est ?

Extrêmement facile à réaliser, c'est cependant une petite oeuvre d'art qui va voit le jour.

Zentangle est né de la rencontre de deux américains, l'un "Zen", Rick Roberts et l'autre "Tangle", Maria Thomas. "Tangle" se traduit par "gribouillage" ... mot qui en français évoque mal le concept artistique c'est sûr, mais en revanche évoque bien la simplicité d'exécution et la grande liberté des motifs et des tracés.
Nombreux d'ailleurs sont ceux qui créent des zentangles sans le savoir. Les communications téléphoniques, les réunions de service, les moments où seule l'attention auditive est demandée sont autant d'occasions pour les mains qui tiennent un stylo de prendre leur indépendance et de se laisser aller à griffonner sur le bloc-note des petites merveilles d'art abstrait.

C'est exactement ce que nous propose de faire Beckah Krahula dans son ouvrage.

Nul besoin donc de savoir dessiner ou de se procurer du matériel coûteux pour faire son premier zentangle : un carré de papier de 9 à 10 cm de côté, un feutre à pointe fine et un crayon de papier suffisent. Nul besoin non plus d'un endroit particulier pour dessiner ses zentangles : un coin de table à la maison, dans la salle d'attente du médecin, ... et les dimensions du carré étant réduites, 20 à 30 minutes suffisent pour créer un zentangle.

Le zentangle c'est une oeuvre composée de motifs abstraits, simples et répétitifs, regroupés dans des espaces délimités par un trait de crayon, appelé fil conducteur et qui divise le carré selon sa fantaisie.

 

Art Zen et moi

Art Zen est le nom qui m'est venu spontanément à l'esprit pour désigner ce tout nouveau blog que je vais construire et partager avec vous au fil des jours.

Le déclic s'est produit vendredi 4 octobre, date de parution (et d'acquisition !) du livre de Beckah Krahula : 6 SEMAINES DE DESSIN CREATIF, à la découverte du zentangle.

Pour commencer, c'est cet ouvrage que je me propose dès maintenant de feuilleter et d'expérimenter avec vous.

Je dis « pour commencer » car mon objectif n'est pas de me limiter à la création de zentangles. D'autres techniques artistiques auront leur place ici (je pense notamment à l'aquarelle par son rapport avec l'eau, aux mandalas ...), toutes techniques qui favorisent un état méditatif, l'apaisement du cerveau. L'art, et plus précisément l'art abstrait, permet de se détendre, de relâcher les tensions du corps et de l'esprit.

Ainsi, Art Zen c'est tout à la fois Art par l'image, le concret et le visible, et Zen par l'imaginaire, l'abstrait et l'invisible.

Art Zen, deux petits mots qui m'ont séduite avec leurs initiales qui sous-entendent de A à Z, et qui évoquent une multitude de possibilités et une grande liberté.

A et Z, sont aussi les deux lettres qui encadrent notre alphabet, et, la calligraphie étant une de mes grandes passions, j'aimerais bien réunir ces deux disciplines : calligraphier « art zen » … et ainsi faire des ponts entre Art Zen et mon autre moi : des mots bleus

Posté par Art Zen à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
samedi 5 octobre 2013

Blog en cours d'élaboration

 ... pendant quelques jours encore, le temps de me familiariser avec les fonctions du blog.

Posté par Art Zen à 20:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,