Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Zen
6 octobre 2013

Un zentangle, qu'est-ce que c'est ?

Extrêmement facile à réaliser, c'est cependant une petite oeuvre d'art qui va voit le jour.

Zentangle est né de la rencontre de deux américains, l'un "Zen", Rick Roberts et l'autre "Tangle", Maria Thomas. "Tangle" se traduit par "gribouillage" ... mot qui en français évoque mal le concept artistique c'est sûr, mais en revanche évoque bien la simplicité d'exécution et la grande liberté des motifs et des tracés.
Nombreux d'ailleurs sont ceux qui créent des zentangles sans le savoir. Les communications téléphoniques, les réunions de service, les moments où seule l'attention auditive est demandée sont autant d'occasions pour les mains qui tiennent un stylo de prendre leur indépendance et de se laisser aller à griffonner sur le bloc-note des petites merveilles d'art abstrait.

C'est exactement ce que nous propose de faire Beckah Krahula dans son ouvrage.

Nul besoin donc de savoir dessiner ou de se procurer du matériel coûteux pour faire son premier zentangle : un carré de papier de 9 à 10 cm de côté, un feutre à pointe fine et un crayon de papier suffisent. Nul besoin non plus d'un endroit particulier pour dessiner ses zentangles : un coin de table à la maison, dans la salle d'attente du médecin, ... et les dimensions du carré étant réduites, 20 à 30 minutes suffisent pour créer un zentangle.

Le zentangle c'est une oeuvre composée de motifs abstraits, simples et répétitifs, regroupés dans des espaces délimités par un trait de crayon, appelé fil conducteur et qui divise le carré selon sa fantaisie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour cet article. Je sais maintenant ce que c'est qu'un zentangle (à prononcer zen tangle ?).
M
En 1982 les éditions Dessain et Tolra ont publié un livre "Point et ligne"....Je l'ai beaucoup utilisé en maternelle comme départ de graphismes divers .<br /> <br /> C'est très bien de remettre cette "technique" au goût du jour..
M
j'ai découvert le zentangle il y a deux semaines. j'ai adoré et je me surprends à faire des dessins à la maison. je crois que je vais devenir accroc, en plus on a un professeur très câlé dans ce domaine et qui réalise de merveilleux dessins.
S
j'ai su dessiner avant d'écrire (je ne suis qu'amateur) et je viens de comprendre que je faisais du zentangle sans le savoir ! à 76 ans passés, c'est une découverte. J'avais une tante qui m'avais dit, toi si quelqu'un t'enlève, on te retrouvera, tu dessines partout.
N
Le moyen de se concentrer sur sa feuille et d'oublier tout le reste
Art Zen
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité